Projet  Lichen Go et Les Guides Nature des Collines (GNC)

En Décembre 2023, nous avons proposé que les GNC se joignent au projet Lichen Go.

Il s’agit d’un projet participatif qui vise à évaluer la qualité de l’air  en étudiant les différentes espèces de lichens qui poussent sur les arbres (lichens corticoles), et plus particulièrement sur les arbres de zones urbaines ou péri-urbaines .
Bien que né en 2017 (Association française de lichénologie, PartiCitaE et Vigie Nature Ecole), ce projet est aujourd’hui soutenu par Tela Botanica et  plus particulièrement en Belgique par l’ UCLouvain (Yannick Agnan et Hugo Counoy).
Le projet propose des formations (2), une clé simplifiée de détermination, un protocole d’action, une plateforme de saisie et différents moyens de support. Plus d’information sur : Lichens GO.
Les lichens sont des bioindicateurs reconnus par la communauté scientifique qui peuvent nous renseigner sur l’état de la  pollution atmosphérique dans la zone des collines mais aussi des zones limitrophes où nous sommes présents.
En qualité d’organisme soucieux de la qualité de notre environnement et de la protection de la nature, il nous a semblé logique de joindre le projet Lichen Go.
C’est pourquoi en Janvier 2024, nous avons organisé, avec succès, une première formation portant sur l’identification et l’utilisation du protocole.
Et nous allons, à présent, poursuivre notre effort:  organiser des déterminations sur le terrain, la saisie des résultats sur la plateforme proposée par le projet, gagner et partager notre expérience
avec le plus grand nombre, poursuivre la formation des guides intéressés et enfin analyser/publier les données obtenues…..